top of page

Une acrobate au poil mouillé

  • Flora THIEBAUD
  • May 11, 2021
  • 2 min read

Updated: May 18, 2021

Mme Écureuil, une gymnaste accomplie.

Travaillant a notre "bulle de verdure" devant la baie vitrée tous les weekends, nous n'avons que peu vu Mme Écureuil ces derniers temps, préférant sans doute passer furtivement récupérer une arachide au passage plutôt que de se laisser casser les oreilles par le vacarme de deux humains qui piochent et qui pellettent toute la sainte journée.


C'est comme cela que nous l'avons vue à plusieurs reprises sauter gaiement par dessus la balustrade du jardin pour emprunter le pont en gambadant, panache en l'air au beau milieu de la route, en direction des maisons voisines. Pour un moment nous nous sommes sentis abandonnés. Mme Écureuil aurait elle décidé de nous quitter pour emménager de l'autre côté du pont?


Mais il semblerait que non. Elle est venue me rendre visite aujourd'hui à son heure habituelle (fin de matinée et jusqu'au milieu de l'après midi), visiblement bien trempée par la pluie torrentielle qui s'abat sur nous depuis deux jours et fermement décidée à récupérer les arachides de la mangeoire des oiseaux (qui est un fait la sienne mais, c'est une longue histoire. Le gang des mésanges ne trouvant pas leur mangeoire à leur goût, elles ont décidé d'annexer celle de Mme Écureuil qui du coup se retrouve à manger sur le couvercle d'un seau. Malheureusement le seau se faisant régulièrement piller par des moutonettes intrépides cela laisse Mme Écureuil dans la délicate position de voler sa pitance dans la mangeoire des mésanges tel un Arsène Lupin à fourrure).

Usant donc de sa ruse et de son talent de gymnaste, Mme Écureuil grimpe le long de pilier du auvent jusqu'à la mangeoire, se contorsionne, attrape une graine à la volée et se suspend par les pattes arrières le temps de grignoter son larcin durement gagné. Puis c'est le retour sur terre, hop! sur une planche, un petit tour au sol histoire de vérifier que rien ne traîne et une dernière visite sur le seau (au cas ou les habitants auraient réapprovisionné le seau - ce qui était bien le cas).

O bonheur et abondance! Des arachides et en prime quelques graines de tournesol qu'elle passe des heures a décortiquer du haut de son piédestal en regardant la voisine scotchée avec son appareil photo derrière sa baie vitrée.


C'est le printemps. Les mésanges font le ravitaillement non stop vers leur nid sous notre toit qui piaille du matin au soir. Les Merles ratissent le sol retourné. Mme Écureuil à un fast-pass pour la cantine sur son seau. Les tourterelles ont désormais emménagé à la vue du buffet et c'est un ballet incessant toute la journée devant les mangeoires. Le stock descend tellement vite que je dois maintenant ravitailler moi même deux fois par jour. Il va nous falloir racheter des seaux rapidement pour nourrir tout ce monde!


Mme Écureuil tient a rassurer les lecteurs qu'un partenariat est instauré pour offrir aux locaux un nouvel établissement "Chez Mme Ecureuil", un bar a graine lounge dont le gang des mésanges prendra en charge une partie de l'écoulement des stocks.


Les habitants du Moulin félicitent notre auto-entrepreneuse locale et lui souhaitent la pleine réussite dans cette nouvelle entreprise.


Comments


©2021 par La petite ferme du Moulin

bottom of page