Un visiteur inattendu
- Flora THIEBAUD
- Mar 26, 2021
- 3 min read
Updated: May 6, 2021
Ou l'aventure au cours de laquelle nous avons
rencontré Mr Écureuil.

Un dimanche, alors que j'avais laissé ouverte la baie vitrée pour faire rentrer la brise matinale pendant que j'allais travailler dans le jardin, que ne fût pas ma surprise de découvrir à mon retour un écureuil prenant tranquillement ses aises dans le salon.
Aussi vite arrivé que repartit dans la panique la plus absolue je n'y pensais plus, mettant cette visite sous le coup de la curiosité naturelle du rongeur des bois (après tout, nous n'étions pas venus nous présenter à notre arrivée - confinement oblige). La soirée s'annonçait et je me remémorais avec plaisir cette aventure auprès de Damien, espérant revoir de si tôt notre petit voisin curieux.
A cinq heures du matin, des hurlements se firent entendre au rez-de chaussée.
"EMERSOOOOOOON!!!!!! EMERSOOOON!!!!! NOOOOON!!!!"
Prise de panique je sautait du lit à peine habillée. Pieds nus, sans prendre même le temps de mettre mes lunettes, je dévalais l'escalier quatre à quatre dans le noir, traversais la cuisine en trombe à travers les gravats pour débouler sur la scène du crime.
Là, tel un sketch issu de mon imagination encore bien endormie, je retrouvais Damien bras tendus, courant après Emerson, celui ci le regard décidément fixé sur le réfrigérateur malgré le ramdam épique qui s'engageait après lui. Il faut dire que depuis sa récente rencontre avec un colocataire au museau pointu notre chaton d'intérieur est très rapidement passé maître en course poursuite à en faire pâlir les Three Stooges.
"Il y a un écureuil dans le salooooon! Il vient de passer sous la porte de la cuisine".
Perplexe, myope et plantée là en sous-vêtements au milieu du salon en me grattant la tête j'essayais d'intégrer tous les éléments à la fois pendant que ma moitié tentait de battre le record du quatre cent mètres haie en intérieur.
Le raptor-a-ton attrapé quelques minutes plus tard il me vint à l'esprit que si l'écureuil était dans le salon c'est qu'il avait probablement trouvé une entrée ou qu'il avait passé la nuit sur place, et que s'il était désormais côté cuisine et notre monstre sanguinaire côté salon, tout le monde s'en sortirait sain et sauf et je pourrais retourner cajoler ma couette encore quelques heures avant de solutionner le problème de l’intrus à la lumière du jour.
C'est ainsi que je repartis me coucher, que Damien partit travailler, qu'Emerson finit exilé pour le reste de ma nuit et que le reste de l'histoire devint un vague souvenir.
Quelques heures plus tard, café en main et les paupières commençant doucement à lever le rideau, je m'installais dans le canapé du salon pour une réunion en visio. Le soleil tapait sur les fenêtres, le feu réchauffait doucement la maison, encore une belle journée qui s'annonçait quand j'entendis au fond de la pièce mon Emmerd-a-ton faire du remue-ménage. Ayant, là aussi, pris l'habitude de sa dernière lubie - ouvrir la porte de la cave pour partir en exploration, surement à la recherche du reste de la colonie des museaux pointus - je continuais ma réunion un petit sourire aux lèvres, bien satisfaite d'avoir calé deux monstrueux cartons de déménagement devant la dite porte - histoire de le ralentir un peu.
"SQUEEEEEK!!!! SQUEEEEEEEEEEEEK!!!!"
Et c'est à ce moment là que tout me revînt à l'esprit. Le visiteur de la veille, les cris, la bannissement à la solitude et... la théorie de l'écureuil passant sous la porte. Oui.
Sauf qu'il n'y a aucune sorte d'espace sous la porte de la cuisine et à moins d'avoir pu se faxer dessous la bestiole des bois était toujours enfermée dans le salon depuis cette nuit, avec bonus en prime, un monstre sanguinaire dans la pièce depuis 5h du mat.
Bref... Damien revenu et notre chaton exilé une nouvelle fois avec tout le désespoir d'un Napoléon à Sainte Hélène - la vue en moins - nous nous attelèrent à déloger notre ami qui avait, malgré nos recherches, élu domicile derrière le moteur du frigo.
Après plusieurs tentatives qui me laissèrent l'occasion de l'observer de très près je réussis à le déloger de sa cachette. D'un roux magnifique, la queue en panache ses deux petites perles noires me regardant effrayé il fusa à travers la pièce avec la vélocité d'une bille de flipper se tapant dans tout ce qu'elle trouve avant de finir par trouver la baie vitrée - un pur hasard.
C'est lors de cette aventure trépidante que nous fîmes la connaissance de Mr Écureuil.
Nous étions alors loin de penser qu'il deviendrait un habitué des lieux et qu'il nous présenterai à Mme Écureuil quelques jours plus tard.
Mais ça, c'est une autre histoire.

Madame Écureuil apparaît ici en lieu et place de son mari, la saison printanière l'ayant rendu d'humeur voyageuse, celui-ci n'était pas disponible ce jour-là pour le photo-shoot.

Comentarios