top of page

Une bulle de verdure

  • Flora THIEBAUD
  • May 2, 2021
  • 2 min read

Updated: May 20, 2021

Transformation d'une partie de l'étendue gravillonnée.

Ça y est! Enfin! Nous posons cette fichue bordure.


Apres l'avoir imaginée dès nos premières visites nous nous sommes attelés à la tâche une fois le camion de terre arrivé pour le potager en nous disant naïvement que retirer quelques mètres de gravillons serait l'histoire d'une grosse après midi de travail, voir d'un week-end pas trop chargé... Que nenni! Car sous le gravier il n'y a pas la plage... mais de la bâche géotextile (et oui, encore et partout!) et sous la bâche géotextile il y a... encore des gravillons! Et ceux là sont incrustés dans un sol de glaise mélangé a du remblais. O joie, O bonheur!


Donc en effet retirer les joli gravillons de calcaire blanc nous a pris une après midi. Retirer la bâche géotextile incrustée de 20 ans de terre compactée nous à prit le reste du week-end et un dos en vrac (je commençait déjà à maudire ma belle idée). Mais décompacter des éclats d'ardoise sur 15cm à coup de pioche et de houe et tomber toute les 3 minutes sur de la caillasse... et bien ça a prit 3 semaines. Et oui, car une fois vaguement arrivés sur de la terre il faut combler avec de la bonne terre le décaissement qu'on vient de creuser, cette fois ci en pelletant à nouveau (parce qu'au bout de 20 tonnes pour le potager + transbahuter des mètres cubes d'éclats d'ardoise sur une autre "zone de stockage temporaire" nous n'en étions plus à ça près). Je passe sur une bordure cimentée que nous avons du éclater à coup de masse au passage...


Donc ça y est, ENFIN, nous avons une bulle de verdure qui va nous servir de salon d'été et qui mets en valeur notre noyer sous lequel nous pourrons profiter de l'ombre.


Il ne reste plus qu'à attendre la pluie pour niveler le tout, et refaire plusieurs couches jusqu'à ce qu'on arrive a quelque chose de plat et qui rejoigne les marches en traverses de chemin de fer que nous avons installées côté allée.


Encore beaucoup de boulot en perspective mais l'idée de se prélasser dans le hamac a l'ombre du noyer cet été nous motive. Et ayant visité la maison en juin, on sait que ça va arriver très vite, d'ou le rush dans les aménagements du jardin.






Commentaires


©2021 par La petite ferme du Moulin

bottom of page