top of page

Mr et Mme Merle à l'apéro

  • Flora THIEBAUD
  • May 11, 2021
  • 2 min read

Updated: May 18, 2021

Cocktail de vers de terre en entrée.

Tous les jours, de préférence en fin de journée, Mr et Mme Merle viennent faire leur petit tour dans le jardin. Mais depuis que nous avons commencé à aménager notre "bulle de verdure" en retournant la terre, c'est surtout pour eux l'occasion d'un petit apéro avant de rentrer au nid.


Mr Merle vient généralement repérer les lieux en commençant par un petit tour de la butte. Puis il descends ensuite sur la bulle et appelle Madame pour l'apéro (ce qui nous sert également de signal pour commencer le nôtre).

Étonnamment, le merle est le seul de nos pensionnaires ailés qui se déplace en courant au sol. Les mésanges volent d'un endroit à l'autre même pour se déplacer de quelques centimètres. La pie se pose dans le noyer et descend faire tranquillement son tour en marchant, sûre d'elle et du fait que son ombre fait fuir la moindre bestiole aux alentours. Les tourterelles aussi marchent tranquillement. Mais les merles eux, se posent, et une fois au sol explorent pendant de longs moments, se déplaçant en courant ou en sautillant. Cela donne lieu a des ballets entre Mr et Mme assez intéressant.

Mr est plus à l’affût que Mme. Il repère un vers, courre en ligne droite, s’arrête, recommence. Mme, elle, prends la vue dans son ensemble en agitant sa queue de haut en bas telle un sémaphore, puis fuse et repars.


Il y a quelques temps j'ai repéré un second Mr Merle, ce qui me fait dire que depuis leur déménagement du cyprès, un autre couple à du s'installer aux abords du champ voisin. Nous n'avons pas encore vu sa dulcinée. En attendant il semblerait que Mr et Mme se soient installé un nouveau nid sur les hauteurs de la butte. Avec, nous l'espérons, une nouvelle couvée en route?



Mr et Mme Merle sont ici pris en photos lors de leur grand apéro dînatoire servant au lancement de leur nouvelle entreprise "La Bulle", restaurant gastronomique de spécialités locales.

Comments


©2021 par La petite ferme du Moulin

bottom of page